L’AMIE fête ses 40 ans

En date du 26 janvier 1984 La Gazette de Martigny invitait sa population à participer à l’assemblée constitutive de l’AMIE (Association Martigneraine d’intégration et d’entraide) qui devait se dérouler le mardi 31 janvier 1984 à 19h30 à la salle de l’hôtel de Ville de Martigny.

C’est ainsi que l’AMIE a vu le jour voilà 40 ans et a intégré dans son association le service d’aide bénévole. Ce service existait déjà depuis 1975 (créé par M. Bollin et animé par                Mme Crettex). Il assumait également la livraison des repas à domicile depuis 1982 avec l’aide de Pro Senectute. Les repas étaient livrés 3 x par semaine au prix de 6.- Francs.

Depuis ce jour originel, le mot Intégration s’est transformé en Invitation. Moultes personnes ont fait bénéficier l’AMIE de leurs compétences, afin de lui permettre d’atteindre cet âge honorable de 40 ans ! Voici un exemple de chiffres assez incroyables : l’AMIE comptait déjà 107 bénévoles en 1998. Elle en compte 109 bénévoles 2024 !!! Comme quoi LE BENEVOLE, l’essence essentielle qui fait tourner les rouages de l’AMIE reste en quantité et qualité égale depuis fort longtemps déjà !

C’est ainsi qu’au mois d’avril de cette année nous avons invité les acteurs principaux de l’AMIE pour partager une raclette à la salle Communale de Martigny.

Nous avons eu l’honneur de recevoir M. Alain Dubois qui nous a fait le plaisir d’accomplir un travail de recherches sur l’AMIE. Il nous a présenté la vie de l’AMIE grâce aux anciennes parutions dans les journaux locaux. Cette présentation a réveillé quelques souvenirs oubliés parmi nos invités ! Nous le remercions chaleureusement pour son travail.

Ont aussi pris la parole, notre présidente Mme Valérie Broccard ainsi que Mme Sandra Moulin-Michellod, Conseillère Municipale aux affaires sociales et à la Culture. Après ces belles paroles, nous avons pu déguster les raclettes servies par Eddy Baillifard et son équipe.

Les festivités ont duré jusque tard dans l’après-midi, grâce à l’ambiance musicale de Mme Béatrice Paccolat !

La fête fût belle !

En route pour de nouveaux jours !

L'Association Martigneraine d'Invitation à l'Entraide souffle ses 40 bougies

par Radio Chablais